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Podcast estival 1 : Retour sur les valeurs

Retranscription du podcast

Bonjour à tous ! Bienvenue dans ces podcasts estivaux. Un nouveau format pour cet été, un petit peu plus interactif. On revient sur les podcast déjà faits en début d’année donc vous allez retrouver tous nos différents invités. Pour apporter un petit peu de fraîcheur, on a une petite surprise. Vous allez découvrir la douce voix de Flore qui se cache derrière le montage de chaque podcast, donc des minutes et des minutes à travailler pour un montage parfait. 

Différents sujets seront abordés. Donc 3 podcasts, 3 sujets différents. 

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Le premier podcast aujourd’hui va aborder les valeurs. Vous allez découvrir, grâce à nos invités, les différentes valeurs de leur entreprise, de leurs projets. 

Pour nous contacter, rendez-vous sur le site d’Implante ta marque et retrouvez-nous sur les réseaux sociaux. 

Les valeurs de Super Minus

Écoutons ensemble la réponse de Super minus :

Notre souhait c’est de créer une belle marque pour enfants made in France. On veut vraiment rester sur la confection et la réalisation française. Pour nous, le principal c’est de travailler en s’amusant. C’est vraiment pas un concept marketing, c’est une réelle réalité. C’était déjà le cas dans notre ancienne vie. Même si on avait un patron, ça a toujours été dans la bonne humeur. Puis on a la chance d’avoir tout le temps de vrais coups de cœur dans nos différentes rencontres, dans nos collaborations qu’on choisit et on veut que ça soit durable dans le temps. On veut pouvoir bosser avec des gens qu’on apprécie parce faire semblant on ne sait pas. La chance qu’on a c’est de faire de vraies rencontres avec des gens bien et qui travaillent bien. Donc ça se voit sur le produit après. 

Les valeurs du Petit illustré de l'intimité

Maintenant, voici ce qu’à répondu Le petit illustré de l’intimité :

Nous ce qu’on dit de l’Atelier de la belle étoile c’est qu’on fait des jouets et des livres engagés. Engagé dans le sens où on est très engagés sur du made in France. c’est important pour nous. pas parce que cocorico on est meilleurs que les autres mais c’est plus dans l’idée qu’on a des savoir-faire ici alors pourquoi aller voir ailleurs où on ne sait pas dans quelles conditions c’est fabriqué, où on ne sait pas quels produits sont utilisés, etc. Plus c’est local, mieux c’est. En général, on a pas envie de polluer à côté de chez soi parce que c’est là qu’on vit, que nos enfants vivent. Nos livres sont imprimés en France, nos jouets sont faits chez nous, dans l’atelier qui est sous notre maison. Du coup on est aussi engagés sur tout ce qui est écologie. C’est-à-dire qu’on a fait le choix de prendre, pour l’impression de nos livres, une SCOP qui est à Rennes. Une SCOP c’est une société coopérative. Ils ont un label imprime vert, ils font attention à la gestion de leurs déchets, ils font attention aux encres qu’ils utilisent… C’est vraiment une petite entreprise familiale. Pour nos jouets c’est pareil, on utilise du bois PEFC et on fait hyper attention en utilisant des vernis qui sont français, qui sont non toxique avec les normes jouet. Pareil pour les peintures, on utilise vraiment les meilleurs produits possibles. On a tout sourcé au maximum. On est une marque française, designée en France, fabriquée en France et tous nos produits de base sont européens. On est vraiment dans l’idée d’essayer d’avoir le plus petit impact écologique possible, le meilleur impact social possible et d’avoir un impact politique positif. C’est-à-dire qu’on fait des jouets qui sont extrêmement durables. Les premiers jouets qu’on a fait ont 8 ans, l’âge de notre fille et sont en parfait état. Et on propose, si les jouets sont abîmés, de les reprendre, de les réparer et de les renvoyer. L’idée c’est vraiment de faire quelque chose qui est durable. Nous on a que des filles, donc on est très engagés dans l’impact que peuvent avoir les jouets dans l’éducation des filles. Donc on a fait des jouets qui sont tous non genrés. Nos jouets ont tous deux prénoms, ils ont tous un prénom de fille et de garçon. C’est l’enfant qui choisit ce qu’il a envie. C’est ça aussi notre engagement. C’est de s’engager pour l’égalité, pour l’inclusivité, de permettre de faire travailler des personnes en situation de handicap, mais en y prenant part. C’est-à-dire, quand on travaille avec eux, moi j’y vais tous les jours, tous les deux jours et je rencontre vraiment les personnes qui travaillent, il y a une vraie complicité. En fait, on s’est dit que si déjà on crée notre entreprise, il fallait qu’on arrive à faire en sorte qu’elle soit le plus en adéquation avec tout ce auquel on croit nous. 

Les valeurs d'Ecob

Ensuite, voici la réponse d’Ecob :

Aujourd’hui nous on avait à coeur de trouver des solutions pour la société. On avait à coeur de proposer une vision de la vie plus logique, plus simple, moins marketing, moins mouton. Et c’est vraiment autour de ça qu’on a fédéré notre produit. Nous si on a créé une gourde en vert, le premier critère qu’on a pris en compte c’était l’aspect santé. On s’est dit, les personnes qui vont l’utiliser c’est nos proches. Ma copine, ma famille, etc. Je veux pas être responsable d’un cancer dans 10 ans parce qu’on boit dans un truc en métal avec des métaux lourds dedans, qui se décomposent et qui en plus de ça est très peu éco-responsable. Faut 3 ans d’utilisation pour arriver à compenser son empreinte carbone. Une gourde en verre c’est beaucoup moins. Mais si vous prenez Valentin, lui il est très très tranché sur la façon dont il voit le monde et comment tout peut l’énerver autour du marketing, autour du bourrage de crâne, autour de la publicité. Lui il veut revenir à des choses simples. Il se dit pourquoi on prend une bouteille qu’on va acheter tous les jours et jeter alors qu’on peut en avoir une qu’on remplit. Et tout ce qu’on va faire, tous les objets qu’on va créer auront cette logique. On veut rester simple et logique. Au plus efficace. On ne veut pas perdre en praticité parce que souvent le défi écologique passe par des efforts supplémentaires. Nous on veut proposer des objets qui vont être aussi pratiques que ce que vous avez au quotidien mais qui sont plus intelligents, plus logiques et plus simples. On utilise des matériaux recyclés parce qu’il y a des matériaux à recycler. Je ne vois pas pourquoi on en créerait si on peut utiliser des matériaux recyclés. C’est dans toute cette dynamique qu’on veut s’inscrire.

Les valeurs de Sosia

Sosia quant à elle, à répondu cela :

Avant tout avec Sosia je souhaitais renforcer ce lien maman-enfant, ça faisait écho à mon histoire personnelle. Avec le temps,j’ai décidé d’opter pour des bijoux en acier inoxydable pour que ça tienne dans le temps et que ça respecte au maximum la peau. J’emploi des personnes en situation de handicap pour ma logistique, donc je suis engagée auprès d’un ESAT qui est un établissement d’aide par le travail. J’ai une personne en situation de handicap dans ma famille donc ça me tenait à cœur d’inscrire ses valeurs humaines à ma marque. Il y a énormément d’associations qui me parlent, j’aimerais soutenir énormément d’associations après forcément je suis une petite start-up donc je fais avec mes moyens mais je fais beaucoup de dons à tout ce qui touche au handicap. Par exemple, j’en parle pas forcément car ce sont des petites causes et j’ai pas forcément besoin d’en parler mais il existe beaucoup de tombola pour les personnes handicapées afin de les envoyer en vacances, etc. Je participe toujours en donnant des lots. J’ai aussi soutenu la recherche contre le cancer du sein et en général je reverse une partie de mon chiffre d’affaires. En général ça c’est une fois par an mais sur le long terme je suis plutôt impliquée dans le handicap. 

Les valeurs d'Alchemille

Et enfin, la réponse d’Alchémille :

L’échange, le partage, la transmission, la valorisation d’un terroir, la sincérité et le bon sens. Pour nous c’est super important. Les valeurs qu’on avait déjà nous personnellement c’était manger sainement, respecter notre terroir, respecter les gens qui travaillent la terre. On avait notre propre jardin, on était quasiment autonomes en faisant nos conserves entre autres. Et on s’est dit qu’on allait créer un lieu qui nous ressemble. C’est un lieu qu’on veut dans les mêmes convictions qu’on transmet à nos enfants. 

Merci de nous avoir écoutés jusqu’ici, nous espérons que cela vous a plu. On espère que votre été est sympa et du coup que vous écoutez notre podcast au bord de la mer, en montagne, que vous prenez un petit moment pour vous, pour vous détendre avant la rentrée, avant le coup de bourre, avant le feu de la rentrée. En tout cas nous on est à fond, on a plein de nouvelles à vous annoncer, on a hâte de vous retrouver ! À bientôt !