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Podcast estival 2 :
Retour sur les éléments de communication

Retranscription du podcast

Bonjour à tous ! Bienvenue dans ces podcasts estivaux. Un nouveau format pour cet été, un petit peu plus interactif. On revient sur les podcast déjà faits en début d’année donc vous allez retrouver tous nos différents invités.

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Le sujet du podcast est : quels sont les éléments de communication mis en place par l’entreprise pour booster sa communication ?

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La communication chez Super Minus

Écoutons ensemble la réponse de Super minus : 

Chloé : Par rapport à cette ligne éditoriale que vous avez, est ce que pour vous c’est un frein, une contrainte ou justement ça vous aide à la création, à avoir cette ligne, cette direction à toujours garder ?

Super minus : Le plus dur ça à été de la construire, et encore car en disant ça je me rend compte qu’en fait pas tant que ça car ça s’est fait assez spontanément, assez naturellement plutôt. Elle est importante, elle donne le ton à la marque, elle nous permet aujourd’hui d’entendre Adeline nous dire que quand on voit une com’ on sait que c’est nous. La ligne éditoriale on l’a construit avec les temps forts commerciaux qui sont les mêmes pour tout le monde. Nous c’est surtout selon l’humeur et l’actualité. En fait, il ne faut pas qu’on sente que le truc est trop réfléchi, souvent c’est ce que les gens, dans les échanges qu’on a sur les réseaux sociaux nous disent. C’est ce qui leur plaît, c’est pour ça qu’ils nous suivent parce qu’ils savent qu’on va réussir à leur décrocher un sourire, on va réussir à les surprendre systématiquement. Après on ne veut pas être dans la surenchère et dans le sourire pour sourire. Au quotidien, en réalité c’est juste un fil qu’on déroule et il n’y a pas besoin d’en faire trop non plus. 

La communication chez Le Petit illustré de l'intimité

Maintenant, voici ce qu’à répondu Le petit illustré de l’intimité :

On a une visée à long terme mais pour chaque post il n’y a pas une organisation particulière, c’est un peu comme ça nous vient en fonction de ce qu’on vit, de ce dont on a envie de parler. 

Chloé : mais c’est ce qui fait que ça fonctionne sans doute, c’est la spontanéité, la fraîcheur. Justement sur Instagram on sent ce souffle peut-être moins organisé mais ça fait du bien.

Le petit illustré de l’intimité : Oui peut-être aussi. Visuellement, il y a quand même un ensemble qui est cohérent. Il y a plusieurs choses, parfois on parle de nous, ce qu’on vit, l’avancée des projets, d’où on en est, etc. Mais on essaye aussi de mettre du contenu, on essaye d’avoir des posts avec de la réflexion, sur des éléments qui vont au-delà de nos livres. 

Chloé : Donc vous essayez de jouer avec les deux assez naturellement ?

Le petit illustré de l’intimité : Oui assez naturellement. Et toujours pareil, il y a des choses qu’on vit, il y a des choses du calendrier aussi qui font que d’un coup on se dit que là on a envie de parler de ça. Il y a des choses qui arrivent et qui font que ça il faut qu’on en parle, ça il faut qu’on mette.

La communication chez Ecob

Ensuite, voici la réponse d’Ecob :

On s’est retrouvé mon petit frère et moi à bosser ensemble pendant deux mois. Ce qui était génialissime pour créer du contenu, pour communiquer et pour lancer notre page. Donc on a commencé par Instagram. Moi Facebook ça fait des années que j’avais plus de compte plus rien, j’étais sur Insta. On a commencé par se présenter, on a autant authentisé le produit que nos personnalités, on voulait faire de la qualité avec des choses simples mais on était mauvais. On se filmait sur des interviews type Kombini où tu as le choix entre deux réponses et t’en choisi une. En fait on avait pas encore de produit donc on devait broder autour et c’est vraiment là qu’on a créé notre image, nos valeurs et qu’on a pu fédérer des gens presque plus comme des influenceurs que comme une marque au final. On a énormément travaillé sur Instagram, ça a plutôt bien pris et en parallèle moi j’ai travaillé énormément sur LinkedIn parce qu’ à ce moment-là, l’opportunité de toucher du monde de façon gratuite en postant un article ou un commentaire ou quoi que ce soit était énorme. Vu qu’on lançait en même temps notre campagne Ulule, c’est-à-dire qu’on à lancé notre page Instagram en avril et en juin on lançait notre Ulule donc le programme de pré-commande pour nos gourdes sur LinkedIn était énorme car on a des posts qui sont montés jusqu’à 7000 likes avec 400 commentaires. Donc on a vraiment essayé d’utiliser tous les leviers possibles, gratuits et là où il y avait de l’attention à chercher pour communiquer et faire parler de nous. Ulule c’est ce qui nous à permis de décoller, LinkedIn je l’ai un peu mis de côté par la suite car ça demandait tellement de boulot. Quand les commandes sont tombées, qu’il fallait commencer à préparer les gourdes, la logistique…et bien il y a des sujets qu’on met de côté. Sur Instagram on a vraiment continué à travailler dessus. Dans une deuxième phase, une fois qu’on avait finis nos précommandes et qu’on lançait officiellement le site internet en septembre/octobre, là on à fait une campagne de presse avec l’agence 360° North qui à été extra car il n’y a rien de plus puissant que la presse pour passer un message. C’est une personne tiers qui va parler de toi donc les gens ont beaucoup plus confiance. On a eu la chance de passer sur Europe 1 à midi dans la France bouge pour parler de notre projet, on a fait toutes les radios locales en Alsace, on a fait France3 TV, on a fait BFM Business, on a fait vraiment plein de choses qui nous a donné une portée assez incroyable et beaucoup de crédibilité aux yeux de notre audience, des gens qui nous suivaient. Tout d’un coup ça devenait vraiment concret, c’était plus juste deux frères qui s’amusaient dans leur jardin à faire des vidéos. Ça s’est professionnalisé et ça a ramené plein de monde. 

La communication chez Sosia

Sosia quant à elle, à répondu cela :

Je suis une grande passionnée de communication et de réseaux sociaux donc ça m’aide un peu. J’utilise des outils qui vont aider mon organisation comme feed preview pour Instagram. Ça permet de prévoir ses posts à l’avance. J’essaie de poster ou faire des story à peu près 4x par semaine pour essayer de rester visible car Instagram aime bien ça. Je crée aussi des publicités via Facebook ads. J’ai aussi des ambassadrices. Je les sélectionne surtout pour qu’elles me fassent du joli contenu et pas forcément pour qu’elles soient ma pancarte publicitaire. Forcément comme je suis toute seule j’ai pas forcément de photographe etc donc elles m’aident beaucoup. Même des petits comptes car elles font des supers photos. J’utilise donc aussi des photos de mes clientes, je les repartage. Pour l’instant c’est le mieux que je puisse faire. La communication ça prend un temps fou parce qu’il n’y a pas que le moment où on va agir en fait. Tout ce qu’il faut imaginer, penser, la stratégie… Ça me prend un temps… C’est ce qui me prend le plus de temps aujourd’hui dans entrepreneuriat. 

La communication chez Alchemille

Et enfin, la réponse d’Alchémille :

C’est là dessus où on n’était pas très bon au début et au fur et à mesure on s’est bien entourés. C’est ça qu’il faut : s’entourer correctement. Nous c’est pas notre job la communication. Pour les réseaux sociaux on a pris quelqu’un, pour la communication extérieur on a aussi pris des sous-traitants spécialisés dans la gastronomie. Il faut que ce soit des gens qui comprennent. On a des gens compétents autour de nous. On a choisi une photographe avec qui on commence à créer quelque chose avec elle. Noémie fait de la photo donc elle, ça commence à être pas mal ce qu’elle fait.

Chloé : C’est elle qui vous conseille, qui vous aiguille ? 

Alchémille : Non. C’est moi qui gère.

Chloé : Vous dites ce que vous voulez communiquer et après c’est elle qui fait ?

Alchémille : Oui c’est ça. Elle a la technique. Il a fallu apprendre aussi à dire ce qu’on voulait.

Merci de nous avoir écoutés jusqu’ici, nous espérons que cela vous a plu. On espère que votre été est sympa et du coup que vous écoutez notre podcast au bord de la mer, en montagne, que vous prenez un petit moment pour vous, pour vous détendre avant la rentrée, avant le coup de bourre, avant le feu de la rentrée. En tout cas nous on est à fond, on a plein de nouvelles à vous annoncer, on a hâte de vous retrouver ! À bientôt !