IPTM - logo

Podcast estival 3 :
Retour sur les conseils aux entrepreneurs

Retranscription du podcast

Bonjour à tous ! Bienvenue dans ces podcasts estivaux. Un nouveau format pour cet été, un petit peu plus interactif.On revient sur les podcast déjà faits en début d’année donc vous allez retrouver tous nos différents invités.

Abonnez-vous pour ne rater aucun épisode !

Aujourd’hui, le plus important : le conseil. Les conseils de nos invités pour monter votre propre entreprise, votre propre projet. 

Pour nous contacter, rendez-vous sur le site d’Implante ta marque et retrouvez-nous sur les réseaux sociaux.

Les conseils de Super Minus

Écoutons ensemble la réponse de Super minus : 

On a envie de dire à tout le monde que s’ils ont un projet, quelque chose dans la tête, allez-y, foncez parce que il y aura pas de regrets, ce sera que du plus. Par contre, j’ai envie de rajouter, qu’à deux c’est beaucoup mieux. On se demande parfois comment font les personnes qui fondent leur marque seules car il y a quand même beaucoup de sujets à traiter. Puis pour les coups de mou, avoir quelqu’un au quotidien qui nous boost ça nous semble assez essentiel, en tout cas nous c’est notre secret de réussite on va dire. 

Les conseils du Petit illustré de l'intimité

Maintenant, voici ce qu’à répondu Le petit illustré de l’intimité :

Faire quelque chose auquel on croit. Ne pas se forcer ou faire quelque chose parce qu’en ce moment c’est comme ça que ça marche, parce que en ce moment c’est la mode de ça et du coup on se met dans les codes de quelque chose qui existe déjà. Faire quelque chose qui nous plait, avec lequel on est en accord et auquel on croit. Ne pas rester seul, ne pas avoir peur de poser des questions, d’aller frapper aux portes. Au pire, qu’est ce qui peut nous arriver mis à part se prendre un “non”. Moi par exemple, je fais parti d’un groupe avec uniquement les entrepreneuses femmes de ma région qui me permet d’échanger autour des questionnement qu’on peut avoir en tant que femme entrepreneur. Ça c’est la première chose et je conseillerais aussi, parce que je viens de le voir justement dans le groupe dans lequel je fais parti d’une personne qui s’est lancé dans un projet qui est très chouette mais dans lequel elle à pas forcément fait appel à un graphiste et on vit dans une société extrêmement visuelle et quand le travail n’est pas fait par un professionnel, ça se voit. Et des fois c’est dommage car le projet est chouette, l’objet est intéressant et ça pourrait marcher mais si l’emballage et si le visuel qui est associé avec n’est pas le bon et bien ça peut tout rater. C’est un vrai travail de communication. Ça demande du temps, de l’investissement. Ça vaut le coup de se tourner vers des professionnels du visuel. 

Les conseils d'Ecob

Ensuite, voici la réponse d’Ecob :

Il y a plusieurs choses pour garder le cap, pour ne pas lâcher et ne pas sombrer dans une complète dépression. J’ai ma copine qui est un point d’appui à toute épreuve, avec qui je peux parler de tout ça, échanger même si on est très seul quand on entreprend. À côté de ça j’ai quand même mon petit frère avec qui on a monté le projet qui me suit mais si à un moment je lui dis “on arrête” oui on arrête. Il va assumer les responsabilités avec moi et me soutenir. Ça c’est super important. Après c’est dans le caractère quand même. C’est de la détermination, c’est de se dire “j’arrête pas, j’y crois”. C’est hyper compliqué de juger la résilience donc se relever après avoir pris des baffes. Mais en même temps, ne pas trop insister sur quelque chose qui ne marche pas parce que tu as beau avoir une bonne idée, le marché n’est pas forcément prêt, tout n’est pas forcément bien exécuté, tu n’es pas forcément capable de communiquer aux bonnes personnes…il y a pleins de raisons donc il faut trouver le juste milieu. De mon expérience, j’ai eu la chance de ne pas être dans des contraintes financières trop importantes parce que ce qui est le plus angoissant et le plus dur c’est de ne pas arriver à boucler tes fins de mois, d’être dans une galère financière réelle et de constater qu’on s’endette, qu’on sait pas où on va, et ça c’est vraiment compliqué à gérer. Donc pour moi il faut avancer pas à pas, pas trop investir d’argent avant d’avoir testé et vu les preuves de son produit et pas trop se prendre la tête en se disant qu’on est déjà arrivé au sommet, qu’on est déjà une grande marque. Très vite on peut se dire on peut se dire qu’on est tout en haut, très vite on peut se dire on peut se dire qu’on est tout en bas et faire le yoyo émotionnel c’est compliqué. 

Les conseils de Sosia

Sosia quant à elle, à répondu cela :

Le meilleur conseil que j’ai reçu c’est : il faut déléguer. Moi je me répète toujours cette phrase au point qu’un jour je vais me la faire tatouer tellement qu’elle est ancrée dans mon cerveau : On ne peut pas être à la barre et à la rame de son entreprise. Quand on gère tout dans son entreprise on va gérer que les urgences, on a pas le recul nécessaire pour développer la stratégie. Je l’ai bien vu quand j’ai pu recruter ne serait-ce qu’un stagiaire, je me suis libérée des urgences. On pense souvent et à tort, qu’on a pas le budget mais l’investissement il sera forcément payant parce que c’est dans le but de se focaliser sur son entreprise et sa stratégie. Donc, pour moi il ne faut pas hésiter à déléguer une partie qu’on a soit du mal à faire car c’est pas notre domaine ou alors de recruter quelqu’un qui pourrait gérer les urgences. Prendre du recul et investir. La dernière chose que je rajouterais, d’autant plus quand on est une femme : croyez en vous et osez ! Entourez vous des bonnes personnes et n’écoutez pas celles qui pourraient vous décourager. Quand on croit vraiment en son concept, en son produit et en son projet, il faut y aller ! Moi j’en suis la preuve vivante car quand j’ai créé ma première start-up, mon entourage sans compter mon mari car ça a été le premier et un des seuls à me soutenir ! Mais sinon que ce soit mes copines proches, ma famille, etc il ne connaissent pas le monde de l’entreprenariat donc j’ai forcément eu des personnes qui m’ont déconseillée de me lancer car j’étais en CDI dans une entreprise que j’aimais. Forcément l’inconnu fait peur mais j’ai osé en étant entourée de quelques bonnes personnes et ça m’a propulsée. Donc vraiment, croyez en vous ! 

Les conseils d'Alchemille

Et enfin, la réponse d’Alchémille :

Aller au bout de son idée, de ses idées. Ne pas se mettre de freins, s’entourer et ne pas vouloir tout faire tout seul. Ne pas faire pour faire plaisir. Rester dans sa ligne de conduite.

Nous espérons que le format estival vous a plu, nous vous souhaitons une bonne rentrée et nous nous retrouvons le mois prochain pour le format habituel. À très vite !