IPTM - logo

Tutoriel Google Analytics 4 :
migration et explications

Vous l’avez peut-être remarqué dernièrement en vous connectant à votre compte Google Analytics, le message suivant apparaît : 

“Le 1er juillet 2023, cette propriété cessera de traiter des données. À partir de mars 2023, vous devrez créer une propriété Google Analytics 4 (GA4) pour ne pas interrompre la mesure de votre site Web. Si vous ne le faites pas, elle sera créée pour vous d’après votre propriété d’origine, en réutilisant les balises existantes du site.”

En effet, Google Analytics change de version, et cela va avoir un impact sur vos statistiques.
On vous explique tout !

Les différentes versions de Google Analytics

Google Analytics existe depuis de nombreuses années. La première version de Google Analytics fut déployée fin 2005, sous la forme d’une plateforme permettant de suivre les statistiques de son site internet. Puis, en 2013, Google lançait Universal Analytics, une version améliorée donnant accès à plus de données. En juillet 2023, Google va mettre fin à cette version “UA” pour la remplacer par une nouvelle version “GA4”.

Les données récoltées par Google Analytics UA et GA

La nouvelle version a vocation à récolter des données différentes.

Pour faire simple Google Analytics UA était orienté Sessions, il mesurait donc 5 types de données : l’audience, l’acquisition, le temps réel, les conversions et le comportement. 

GA4 sera cette fois orienté Événements et propose de mesurer les actions réalisées sur votre site telles que les clics, les scrolls, le remplissage de formulaires, …

Les données jusqu’ici récoltées depuis GA UA ne pourront ainsi pas être importées vers la nouvelle version d’Analytics puisqu’elles ne reposent pas sur les mêmes informations.

Quand et comment migrer vers la nouvelle version ?

Il est largement conseillé de commencer dès maintenant à collecter les données depuis GA4 pour ne pas repartir de 0 en juillet. Vous pouvez collecter les données des deux versions en parallèle ce qui vous permettra de continuer de suivre les statistiques actuelles jusqu’en juillet, et en même temps de commencer à collecter les nouvelles données pour avoir des statistiques exploitables à partir de juillet.

Créer une nouvelle propriété

Pour ce faire, il faut créer une nouvelle propriété. Pour cela, rendez-vous sur votre compte Google Analytics puis dans la partie administration accessible depuis la roue en bas à gauche.

Accédez à la partie Assistant de configuration et dans la section “Je souhaite créer une propriété GA4” cliquez sur “Démarrer” puis sur “Créer et continuer”.

Votre nouvelle propriété est créée, vous pouvez y accéder et récupérer votre nouvel id de suivi. On pourrait remplacer l’id de suivi de notre site par le nouvel id, mais cela ne permettrait plus de récupérer les données sur l’autre propriété, sur l’ancienne version. Il faut donc associer les deux propriétés.

Associer les deux propriétés pour collecter les 2 types de données

Depuis l’onglet du haut, vous avez désormais accès aux deux propriétés.

Sélectionnez la propriété UA et entrez dedans pour copier votre id de suivi dans Administration > Paramètres de la propriété > ID de suivi

Retournez dans la propriété GA4 nouvellement créée et accédez à l’administration puis “Flux de données” et sélectionnez le flux GA4 qui apparait. 

Une fenêtre s’ouvre avec les détails du flux, tout en bas cliquez sur “Gérer les site tags associés” puis dans le champ ”Saisissez l’ID de la balise à associer” collez l’id UA que vous avez précédemment copié.

Ca y est vos propriétés sont connectées. Allons vérifier.

Vérifier l'association des propriétés

Quand vous retournez dans le détail du flux (Administration >“Flux de données” > sélectionnez le flux > détails du flux) vous devriez voir “1 balise(s) connecté(es)” à côté de “Gérer les site tags associés”.

Quand vous vous rendez dans l’assistant de configuration de la nouvelle propriété (Administration >assistant de configuration) vous devriez également voir “Associée à (nomdevotresite)” en vert à côté du titre.

Votre propriété est bien connectée à votre site et vous pouvez collecter les données des deux versions.

Cependant pour véritablement commencer à collecter les nouvelles données, une dernière étape est nécessaire : insérer la balise.

Insérer une balise pour collecter les données

Pour cela rendez-vous dans l’administration de Google Analytics puis Flux de données > Détails du flux > Voir les instructions sur la balise

Dans la partie “Plates-formes acceptées” cliquez sur “Monster Insights plugin” et copiez votre ID de balise. 

En parallèle, rendez-vous sur votre site > Extensions > Ajouter et installez l’extension « Monster Insights ».

Suivez les instructions données après avoir cliqué sur “Launch the wizard” :

Sélectionnez « Business website » et cliquez sur « Save », cliquez sur « Connect » et connectez vous à votre compte GA.

Sélectionnez votre propriété GA.

Dans la partie « Recommended settings » laissez les paramètres pré-configurés.

Dans la partie « Which website features  would you enable » cliquez sur « Skip for now » tout en bas.

Enfin, cliquez sur « Complete setup without upgrading ».

Au bout de 48h vous devriez voir des données collectées dans la partie “Rapports” de l’extension Monster Insight depuis votre site et également depuis votre compte Analytics.

Quelles données analyser avec la nouvelle version ?

Comme expliqué précédemment, GA4 collecte désormais les événements et non plus les sessions. Certains évènements sont collectés automatiquement mais vous pourrez en ajouter d’autres selon ce que vous souhaitez mesurer sur votre site.

 

Il existe 4 types d’événements : 

Les événements automatiques qui sont collectés automatiquement et permettent de mesurer les pages vues, les premières visites d’un visiteur, les engagements, …


Les événements améliorés, aussi collectés automatiquement, ceux-ci nécessitent d’être activés dans votre compte GA > Flux de données web. On peut mesurer les scrolls, les clics, les lancements de vidéos, téléchargement de fichiers, …
Plus d’infos sur les événements mesurés automatiquement : https://support.google.com/analytics/answer/9234069?hl=fr


Les événements recommandés, non automatiques, permettent de savoir si un utilisateur voit une impression d’annonce, se connecte, effectue un achat,…
Plus d’infos sur les événements recommandés : https://support.google.com/analytics/answer/9267735?hl=fr&ref_topic=9267641 


Enfin, il existe également les événements personnalisés qui nécessitent d’être configurés et sont limités à 500 événements par propriété. Ceux-ci ne sont nécessaires que si vous cherchez des informations bien précises.

Les Avantages et inconvénients de la nouvelle version GA

Google analytics 4 offre moins de rapports standards mais plus de possibilités, à condition de bien comprendre le fonctionnement et de paramétrer les tags de manières bien précise.

La promesse d’un fonctionnement sans cookies est encore à prouver, mais Google propose déjà plus d’options pour respecter la vie privée des utilisateurs et donc respecter les RGPD.

D’autres avantages sont la possibilité de créer des groupes d’audience pour mieux comprendre ses cibles mais surtout la compatibilité multi-plateforme pour les utilisateurs ayant des applications et souhaitant suivre les statistiques de cette dernière.