Le lexique de l'entrepreneur

Les termes marketing te font peur et tu t’y perds ? Nous t’avons préparé une liste de mots techniques que tu risques de retrouver souvent et qui pourront t’aider à y voir plus clair !

Un ambassadeur de marque représente l’identité d’une marque ou d’une entreprise en mettant en avant ses produits ou ses services. Il promeut le produit ou la marque par le biais de son réseau. 

C’est avant tout un client qui apprécie le produit ou le service et qui est en accord avec la philosophie et les valeurs de la marque. 

L’audience indique l’ensemble des personnes touchées par un média ou un support de communication durant une période donnée. Cette audience est aussi bien le public sur les réseaux sociaux que les visiteurs d’un site web. 

L’entrepreneuriat fait référence à l’action d’entreprendre, de créer une entreprise ou encore de développer un projet, dans le but de générer et de créer de la valeur (richesse et emploi).

L’identité visuelle peut être définie comme la carte d’identité d’une marque ou d’une entreprise, autrement dit c’est l’ensemble d’éléments graphiques qui permet de les identifier. Celle-ci comprend le nom, le logo, les couleurs, la typographie et bien d’autres. Ces éléments sont repris dans la charte graphique, qui est le document qui contient l’ensemble des règles concernant votre identité visuelle. 

Il est indispensable de donner un cadre à sa stratégie et d’établir des règles précises à suivre. Ce cadre, c’est la ligne éditoriale : une sorte de cahier des charges détaillant vos futurs contenus (thématiques, sujets, calibrage, mots-clés à placer, informations à utiliser, tonalité, cibles, supports, fréquence et dates de publication), à partager. Elle permet à vos supports d’être identifiés et reconnu par les lecteurs, tant sur le fond que sur la forme.

Le marché désigne l’environnement dans lequel évolue l’entreprise et où se rencontre l’offre et la demande d’un bien ou d’un service, autrement dit l’ensemble des clients ou clients potentiels et les concurrents. 

La marque d’entreprise, c’est un signe tel qu’un nom un slogan, un logo ou encore un dessin qui permet de distinguer les produits et services d’une entreprise de ceux de ses concurrents. 

Cette pratique visant à devenir une « marque reconnue », consiste à promouvoir par soi-même son image et ses compétences en utilisant les techniques marketing et publicitaires exploitées habituellement pour promouvoir une marque. 

Le prospect désigne le client potentiel, dont les besoins correspondent aux produits ou services que l’entreprise propose. Une personne est considérée comme prospect si elle n’a pas acheté au moins un de vos produits.

Un webinaire est un séminaire qui se déroule à distance, via Internet ou les réseaux sociaux.

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